Incident sur le site Arkema de Jarrie

- Press release
Social responsibility
L'unité de production Arkema de Jarrie

Ce jour à 19h45, un orage violent a provoqué la perte d’alimentation électrique sur la plateforme de Jarrie. Les groupes de secours ont également été impactés ce qui a eu pour conséquence une perte de confinement de chlore résiduel.


Le Plan d’Opération Interne (POI) a été déclenché et les équipes internes de sécurité sont rapidement intervenues. Le personnel de l’unité a aussitôt procédé à la mise en sécurité des installations.


L’incident a été maîtrisé à 20h45.

 

Une personne, ayant eu un malaise, a aussitôt été prise en charge par les équipes d’intervention et évacuée vers l’hôpital. La direction de l’établissement se tient régulièrement informée de l’évolution de son état de santé. Deux autres personnes ont été incommodées et aussitôt prises en charge par la cellule médicale du site ils ont pu
reprendre ensuite leur poste.


Cet incident n’a causé aucun dommage corporel ou matériel mais s’est traduit par la mise à l’atmosphère de chlore résiduel.


L’indice "matières dangereuses relâchées" de cet incident, selon la définition du Ministère de la Transition écologique et solidaire, est évalué au niveau 1 sur une échelle qui en comporte 6.


Les autorités compétentes (DREAL, mairie,…) ont été informées et une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet incident.


Le chlore est la matière première utilisée pour la fabrication de produits destinés à des applications diverses dans la désinfection, le blanchiment, la chimie, l’industrie du plastique, etc.

Contacts

Matthieu VARIN
Responsable cellule moyen terme
cn
Contact