De la recherche à la production : deux nouveaux pilotes procédés acryliques à Carling

- Short news
Corporate - Innovation - Products
Jeudi 9 avril, deux nouveaux pilotes procédés acryliques ont été inaugurés sur le site de Carling, en présence de Marie-Pierre Chevallier, Directeur de la Business Unit Acryliques, Christian Collette, Directeur Recherche & Développement, et Laurent Baseilhac, Directeur des Procédés.
Il s'agit de mettre au point de nouveaux produits et procédés et de reproduire à une échelle semi-industrielle les conditions opératoires des unités de production et de réaliser ainsi des tests « en vraie grandeur », avant industrialisation.

Initié en 2012, ce projet avait pour objectif de doter l’activité mondiale Acryliques de deux nouvelles unités pilotes. « La première permettra de mettre au point de nouveaux produits et procédés, la seconde de reproduire à une échelle semi-industrielle les conditions opératoires des unités de production et de réaliser ainsi des tests « en vraie grandeur », avant industrialisation. », explique Marie-Pierre Chevallier.

 

Le choix du site Mosellan s’était imposé de lui-même « parce que Carling est le centre technique de la BU Acryliques doté d’un centre de Recherche et Procédés performant avec la proximité des unités industrielles de la BU Acryliques en Europe et de l’un des meilleurs pôles universitaires de la chimie en France ».

 

« Si Carling disposait déjà pour partie du premier outil, le second lui manquait. Ces deux nouveaux pilotes viennent s’ajouter au pilote existant, la Halle Catalyse, dans laquelle sont testés et validés les performances des catalyseurs mis en œuvre dans les unités de production de la BU Acryliques et dans certaines unités de la BU Thiochimie » explique Marie-Pierre Chevallier, Directeur Business Unit Acryliques.

 

Avant d’ajouter « ces nouvelles installations nous permettent de couvrir maintenant l’ensemble du spectre : de l’idée jusqu’à sa mise en œuvre industrielle ».


Les avancées qui seront faites à Carling seront ensuite mises en place dans l’ensemble de des unités de production Acryliques situées en Europe (Carling), en Amérique du Nord (Clear Lake et Bayport) et en Asie (Taixing).

L’activité des Pilotes Procédés s’articule autour de quatre axes de travail

  • l’optimisation des performances des procédés existants, notamment leur simplification, l’optimisation des consommations de matières premières, de catalyseurs et de stabilisants, la réduction des sous-produits, …
  • la mise au point de nouveaux procédés plus performants permettant de réduire les consommations de matières premières ou d’énergie, les coûts opératoires ou les coûts d’investissements, ….
  • l’amélioration de la performance en matière d’environnement, d’hygiène et de sécurité des procédés, avec notamment avec la réduction des émissions, la réduction des sous-produits, …
  • l’évaluation de nouvelles technologies, en vue de leur mise en œuvre sur les unités existantes ou dans le cadre de nouveaux projets, là encore avec l’objectif de réduire les coûts opératoires des unités ou les coûts d’investissements.
cn
Contact