Arkema et la Région Aquitaine renforcent leur collaboration sur les composites thermoplastiques

- Press release
Innovation
Arkema et la Région Aquitaine ont, depuis 2006, noué un partenariat pour la structuration d’une filière nationale de matériaux nanostructurés à partir de l’Aquitaine. Cette coopération a contribué à constituer le socle technologique nécessaire à l’émergence de matériaux avancés répondant aux défis d’innovation, notamment, des énergies renouvelables et de la mobilité.

Cette collaboration construite autour de projets collaboratifs a permis de structurer un large réseau de partenaires technologiques et industriels. Les développements engagés s’appuient fortement sur les moyens techniques et humains de la plateforme CANOE, mise en œuvre à l’initiative de la Région Aquitaine en 2009 pour accompagner le développement de nouvelles technologies composites et leur diffusion auprès des PME.

 

La poursuite de cette dynamique vise désormais l’élargissement des partenariats avec notamment les leaders des marchés de l’éolien et du nautisme à travers des grands projets coopératifs nationaux ou européens.

 

Les futurs travaux portent sur deux orientations majeures : 

  • le développement de nouvelles formulations, et notamment des résines thermoplastiques Elium® d’Arkema et leur mise en œuvre par voie liquide ;
  • le développement de bandes composites pré-imprégnées thermoplastiques pour les applications industrielles.

 

Par ailleurs, Arkema et CANOE via le projet européen CARBOPREC, s’inscrivent dans la volonté de la Région Aquitaine de structurer une filière nationale des fibres de carbone bio-sourcées industrielles dans le cadre d’un partenariat avec l’IRT Jules Verne et ses partenaires industriels.

 

A l’occasion des JEC 2014, CANOE, Arkema et la Région Aquitaine présenteront en avant-première sur le stand aquitain (G54) les premiers démonstrateurs réalisés par infusion à partir de la technologie Elium® :

  • une coque de bateau carbone / Elium® de grande dimension réalisée par CANOE ;
  • une pale d’éolienne urbaine fibre de verre / Elium® réalisées par Plastinov, entreprise partenaire de la plateforme.

Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine et Nicolas de Warren, Directeur des affaires institutionnelles d’Arkema, vous invitent, à l'occasion des JEC 2004, à une présentation de ces projets et à un échange sur le stand aquitain (G54) le 12 mars à 11 h 30.



Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialités, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif d’environ 14 000 personnes, 10 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

 

CANOE est une plate-forme d’innovation technologique unique en France destinée au développement de matériaux composites organiques nanostructurés innovants et des technologies associées. Elle s’inscrit dans le cadre de la volonté du Conseil Régional d’Aquitaine de favoriser la création de valeurs grâce au soutien à l’innovation. CANOE est au cœur d’un dispositif mis en place en Aquitaine pour favoriser l’émergence de solutions industrielles innovantes dans le domaine de la chimie des matériaux. Son objectif est de coordonner l’accès à des moyens scientifiques et techniques pour accompagner les industriels dans le cadre de leurs développements dans le domaine des matériaux. CANOE se positionne comme un centre de développement technologique à l’interface entre le monde socioéconomique, a recherche et l’enseignement supérieur. CANOE s’appuie d’une part sur la mise en place de projets collaboratifs structurants dans différents domaines (photovoltaïque, éolien, chimie du végétal, recyclage des composites…) et d’autre part, sur ses formations.

Contacts

Vincent COTTEREAU
Product press relations
Arkema
cn
Contact